La métropole du Grand Paris relance le pacte pour une logistique métropolitaine dont Certibruit est signataire
Créée en 2016, la Métropole du Grand Paris est une intercommunalité qui regroupe 131 communes formant 12 territoires et rassemble plus de 7 millions d’habitants. Dès sa création, la MGP a lancé une procédure d’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) afin, notamment, d’optimiser les flux de marchandises en milieu urbain. Les actions prioritaires identifiées portant sur la logistique urbaine du premier et du dernier kilomètre, la mobilité verte et l'optimisation des flux, ont vu le jour le 28 juin 2018 à travers le « Pacte pour une logistique métropolitaine ». L'association Certibruit figurait parmi les premiers signataires de ce Pacte en septembre 2018.
Depuis, Certibruit contribue, aux côtés des acteurs professionnels, à enrichir les projets sur le point d’être mis en œuvre en encourageant notamment les livraisons silencieuses en horaires décalés, l’utilisation de véhicules à faibles émissions et silencieux ou encore l’harmonisation des réglementations de transport de marchandises.
La Métropole du Grand Paris vient officiellement de lancer une nouvelle feuille de route de son Pacte pour une logistique métropolitaine dénommée « l’acte 2 ». Les actions de Certibruit et les livraisons de nuit s’inscrivent naturellement dans ces nouveaux enjeux en faveur d’une logistique urbaine durable, agile, performante et responsable.
A noter que depuis le 21 mai 2019, la Métropole du Grand Paris est officiellement adhérente de l’association Certibruit et fait donc partie des plus de 60 adhérents de l’association https://www.certibruit.fr/adherents.