Certibruit et le SLF rédigent une charte dédiée aux librairies
L’association Certibruit a rédigé en 2019 avec le Syndicat de la Librairie Française (SLF) une charte dédiée aux libraires. Après les enseignes de distribution et de restauration et leurs transporteurs, cette nouvelle charte est expérimentée par des librairies parisiennes en janvier 2020. Certibruit propose ainsi son label « livraisons de nuit respectueuses des riverains et de l’environnement » à une nouvelle typologie d’acteurs.
Une nouvelle typologie d’acteurs est dorénavant éligible au label Certibruit : les libraires. En effet, depuis 2006 les livraisons de nuit sont plébiscitées par des entités représentant les libraires de France comme Paris Librairie et le Syndicat de la Librairie Française (SLF) mais le nombre d’enseignes livrées de nuit reste faible. La mise en place de la labellisation Certibruit et l’expérimentation qui débute en 2020 doivent permettre de convaincre les acteurs du bien‑fondé de ce schéma. Le marché du livre est très important avec 70 000 nouveaux titres qui sortent chaque année. En outre, la ville de Paris dispose du plus grand stock de livres en Europe.
Dans la nuit du 29 au 30 janvier 2020, deux librairies parisiennes, le Comptoir des Mots et le Comptoir des Lettres, ont été auditées par un organisme indépendant, le Cemafroid, dans le but de vérifier le respect des critères de la charte Certibruit dédiée aux librairies pour assurer une livraison silencieuse et respectueuse des riverains et de l’environnement.
Pourquoi livrer de nuit avec les labels Certibruit ?
Dans le cadre de la lutte contre la pollution des centres‑ville, le transport routier doit tenir compte des enjeux environnementaux : émissions de gaz à effet de serre (GES), émissions de polluants locaux (particules, NOx, CO), nuisances sonores. Il faut agir sur plusieurs leviers d’amélioration pour assurer un transport écoresponsable. L’association (loi 1901) CERTIBRUIT propose aux acteurs de la logistique urbaine ainsi qu’aux collectivités locales un accompagnement global pour réaliser des livraisons de nuit respectueuses des riverains.
Ces alternatives, simples à mettre en place et reconnues pour leur efficacité par tous les acteurs impliqués, nécessitent tout de même de déployer des réponses à la fois techniques et comportementales afin de garantir le respect des riverains.
Si l’investissement matériel peut paraître conséquent (les engins de transport et le matériel doivent respecter un seuil maximal de bruit fixé à 60 dB(A) pendant les manutentions), les bénéfices sont réels : optimisation des tournées, massification des flux, contribution à la démarche RSE de l'enseigne, responsabilisation des équipes, contribution à la limitation des nuisances liées au transport de fret, innovation. En effet, les livraisons de nuit ou à horaire décalé tardif ou matinal, permettent de désengorger la ville au moment où elle est davantage sollicitée, de réduire ainsi les temps de trajet, la consommation d’énergie et l’émission de polluants. Les temps de parcours plus courts et plus réguliers permettent également de mieux planifier la livraison.
Un ancrage de plus en plus prégnant dans les politiques urbaines
La démarche Certibruit est de plus en plus reconnue dans les politiques logistiques des grandes villes tant au niveau des règlements de livraisons que des plans de prévention du bruit dans l’environnement. Le Trophée de la Mobilité remis en 2019 par la région Île‑de‑France à l’association Certibruit, vient s’ajouter à la longue liste des reconnaissances que l’association compte ces dernières années : signataire de la charte logistique de la Ville de Paris, signataire du cadre national pour des chartes de logistique durable en ville du Ministère en charge de l’écologie, signataire du Pacte pour une Logistique Métropolitaine avec la Métropole du Grand Paris, démarche reconnue par les Métropoles de Bordeaux, de Lyon ou encore de Strasbourg…
Convaincue par cette solution de logistique urbaine durable, la Ville de Paris a d’ailleurs mis en place, depuis 2018, un dispositif d’aides afin d’aider les professionnels parisiens à réaliser des travaux d’insonorisation, financer la labellisation de leurs points de vente et les transporteurs parisiens et de la petite couronne d’investir dans des véhicules plus propres et plus silencieux.